Cours à domicile : apprendre à programmer avec un kit Ecole Robots

Confinement oblige, fini la séance hebdomadaire de judo, de danse ou de tennis ! Faute d’avoir forcément la place pour réaliser ces exercices physiques à la maison, pourquoi ne pas se lancer dans la découverte de la robotique ? Dans cet article, on vous présente cette idée d’activité à pratiquer en famille ou en solo, particulièrement bienvenue dans un tel contexte.

Nos kits de robotique pour apprendre à coder à la maison

Avec nos 6 kits de robotique grand public, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de difficulté. Construisez et programmez des voitures de toutes sortes, des dinosaures, des robots qui marchent ou qui dansent et plus encore.

Un kit de robotique grand public, c’est :

  • des briques de construction de différentes formes et couleurs à imbriquer librement entre eux,
  • une carte programmable, des actionneurs et des capteurs à programmer pour donner vie à son robot,
  • un guide de montage des modèles proposés, les fichiers des programmes à intégrer et des guides d’apprentissage d’Icônes et de Scratch disponibles sur notre site internet dédié.

Retrouvez tous nos kits robotiques sur notre site ecolerobots.com.

Qu’apprend t-on exactement avec les kits ludiques de programmation ?

Plein de choses ! L’enfant apprend à identifier les composants d’un robot, le rôle de chacun, leur fonctionnement.

Il apprend aussi les bases de la programmation dans des langages adaptés à son âge. À travers le langage Icônes et Scratch, il aura une 1ère approche des boucles, des conditions ou encore des fonctions.

Enfin, il apprendra à s’interroger sur le fonctionnement des objets programmés qui l’entourent.

Comment utiliser ces kits robotiques pour des cours de programmation à domicile ?

Les kits de robotique grand public sont, au départ, des jeux, mais peuvent tout à fait être “détournés” en matériel de cours de programmation à domicile.

On peut, en effet, renforcer les potentialités d’apprentissage de ces kits sans trahir l’esprit du jeu en en faisant des supports de cours et en suivant une méthode d’apprentissage progressive :

  • Apprendre à programmer en reproduisant des modèles – ceux proposés dans les kits.
  • Apprendre à programmer en testant, en observant, en déduisant.
  • Apprendre à programmer en expérimentant soi-même ses propres créations*.

Avec cette méthode d’apprentissage qui passe par le jeu et reste sans doute la méthode la plus efficace pour ancrer des connaissances, l’enfant ou l’adolescent suit cette pente naturelle qui l’amène d’abord à imiter avant d’explorer. Il apprend en toute autonomie et à son rythme selon l’endroit où le portent sa curiosité et ses envies.

*Se lancer dans ses propres créations, c’est la “philosophie” de tous nos kits : on propose des modèles, mais les pièces du kit vous permettent d’inventer n’importe quel autre modèle ! Autrement dit le matériel proposé est modulable et adaptable à souhait dans les limites de votre imagination.

Retrouvez tous les robots compatibles avec votre kit sur notre page “Modèles de robots pédagogiques” et inspirez-vous en pour vos propres créations.

Un matériel riche et inépuisable pour faire des cours à domicile et nourrir le désir d’apprendre

Pour nourrir son désir d’exploration, apprendre toujours plus, aller plus loin dans ses expériences robotiques, pas la peine de racheter un kit complet ! La quasi intégralité des pièces est disponible en pièce détachée pour enrichir son kit de base, remplacer les pièces perdues ou cassées.

C’est là tout l’intérêt de ce matériel d’apprentissage qui ne s’épuise pas et ne se limite pas à quelques modèles. L’enfant pourra ainsi s’approvisionner :

  • en caisses de briques ou briques à l’unité pour des désirs de constructions plus élaborées,
  • en capteurs pour explorer davantage l’adaptation des robots à leur environnement,
  • en actionneurs pour des robots qui agissent ou réagissent.
  • en engrenages, crémaillères et axes pour se lancer dans la découverte de la mécanique.

Donner des cours de programmation à domicile en tant que parent

Pour un cours de programmation à domicile plus “cadré” et suivi, dispensé par un parent, vous pouvez tout à fait vous procurer l’un de nos kits robotiques conçus pour l’éducation nationale et profiter des manuels et ressources disponibles en libre téléchargement pour enseigner à vos enfants la programmation.

Mais peut-être y a-t-il une école de programmation Algora ouverte près de chez vous ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre carte des écoles Algora ouvertes en France et à l’étranger.

The post Cours à domicile : apprendre à programmer avec un kit Ecole Robots appeared first on Speechi.

Cours à domicile : apprendre à programmer avec un kit Ecole Robots

Confinement oblige, fini la séance hebdomadaire de judo, de danse ou de tennis ! Faute d’avoir forcément la place pour…

85