A la rentrée, je commence le codage ! (reportage BFM)

La semaine dernière, l’école de programmation Algora de Lyon a fait un passage sur la chaîne de BFM TV pour faire découvrir de nouvelles activités à proposer aux enfants dans le cadre extra-scolaire que celles dont on a déjà l’habitude. Une activité intellectuelle mais aussi ludique et créative, le codage de robots pousse l’imagination de nos jeunes cerveaux…

reportage école de programmation Algora Lyon sur BFMTV

©BFMLyon – reportage école de programmation Algora Lyon

Et si on faisait du codage plutôt que du football après l’école ?

BFM TV Lyon a organisé pour la rentrée une série de mini-reportages dédiée aux activités pour enfants encore méconnues du grand public. Chaque jour, une nouvelle activité un peu originale était présentée : initiation au métier de sapeur-pompier, cours de magie, cours de programmation, yoga, etc.

Ce mercredi, c’était le tour de l’école de programmation robots Algora Lyon d’être placée sous les projecteurs avec un cursus pour enfants de cours de programmation.

A Lyon, c’est Jean-Claude Guizzo, le gérant de Run & Science – centre d’activités récréatives et de loisirs pour les enfants – qui supervise et enseigne le codage à l’école de programmation Algora. Le réseau regroupe deux écoles dans le département rhodanien : Algora Lyon 6 et Algora Meyzieu.

Retrouvez ici toutes les informations sur les écoles de Lyon.

Pourquoi initier vos enfants aux cours de programmation ?

L’école robots Algora se sont des cours de programmation dessinés et taillés pour les enfants, afin de leur faire appréhender le monde numérique auquel nous sommes tous confrontés au quotidien.

L’idée n’est pas de former les développeurs de demain, mais plutôt d’inspirer les jeunes et les pousser à créer et à mieux observer le monde qui les entoure. Des connaissances qui leur seront utiles dans tous les domaines et qui permettent d’ouvrir les esprits.

Le gérant de l’école, Jean-Claude Guizzo nous dit :

On s’aperçoit qu’il y a du numérique partout autour de nous et les enfants en font beaucoup d’usage. Appréhender le numérique par la programmation pour arriver à le contrôler, c’est très formateur pour les enfants. Cela oblige à réfléchir, à prendre des décisions, à être créatif, à inventer ou encore à reproduire.

Le codage : à partir de 6 ans

Ici, les enfants ont entre 9 et 14 ans, mais le cursus est ouvert dès l’âge de 6 ans avec des ateliers par tranche d’âge.

Bien que le codage semble moins récréatif que le football, cette activité insolite répond à d’autres attentes. En effet, les cours de programmation lient logique, application, imagination et loisirs, avec la satisfaction de faire fonctionner les robots et de pouvoir en faire son propre jeu.

Les enfants commencent par construire en assemblant chaque pièce entre-elles, puis programment sur ordinateur les actions à opérer. Cela se termine généralement en course de robots !

Nous savons qu’à Lyon le football est une religion, mais les fans de ballon rond sont partout, à défaut donc d’être sur le terrain, les enfants peuvent même personnaliser leur propre joueur de football. ⚽🤖

L’école de programmation Algora : une idée originale et un réseau en croissance

Né il y a plus de 3 ans, le réseau Algora s’élargit de jour en jour avec une centaine d’écoles implantées en France et à l’étranger. Le concept attire beaucoup d’entrepreneurs indépendants curieux et désireux de faire découvrir une activité originale et qui peut aider au développement de compétences, voire de vocations futures avec une approche ludique et pédagogique.

Le cursus est ouvert aux enfants de 6 à 15 ans et parce que la pratique d’une activité n’est pas réservée qu’aux enfants, nous proposons désormais le concept aux plus grands, un cursus adulte avec des cours de programmation en Python sous différents formats (particuliers, entreprises, etc.).

Plus de questions sur les cours de programmation pour votre / vos enfant(s) ?
Contactez-nous via notre formulaire de contact et trouvez ici l’école de codage Algora la plus proche de chez vous.

The post A la rentrée, je commence le codage ! (reportage BFM) appeared first on Speechi.

A la rentrée, je commence le codage ! (reportage BFM)

La semaine dernière, l’école de programmation Algora de Lyon a fait un passage sur la chaîne de BFM TV pour…

15